Ça bouge à la Direction des Canadiens
May 27, 2023 23:44:53 GMT -5
Julien - DG Sens, gamache, and 2 more like this
Post by Chantal Machabée on May 27, 2023 23:44:53 GMT -5
[Chantal Machabée] Bonjour à vous tous, chers journalistes ainsi qu'à tous les partisans,
Nous voulons tout d'abord féliciter les Canes, grands champions de la coupe Stanley cette année... Et non seulement ils ont soulevé le précieux trophée, mais le club a même réussi à doubler les honneurs puisque les Wolves ont également été sacrés champions. Félicitations à M. Lavigne pour cet exploit peu commun.
[applaudissements]
Nous voulions attendre la fin des séries afin de vous communiquer une très bonne nouvelle : La Sainte-Flanelle vient de trouver un nouveau Manager, et pas n'importe lequel :
Il a déjà été le dirigeant des Sénateurs d'Ottawa dans la défunte ESHL pendant plusieurs saisons, signe de stabilité.
Il a été gouverneur, il a été un représentant des joueurs lors des négociations durant les saisons mortes et il a même participé à des stratégies marketings et publicités en apportant le concept des commanditaires.
C'est une personne loyale, dynamique, toujours joviale et qui est prête à aider les autres.
Il avait décidé de quitter la vie du hockey pour vaquer à son autre carrière dans le monde juridique. D'ailleurs, l'ancien président de la défunte ESHL, Sébastien Pyzik, a également suivi ses pas vers la profession d'avocat.
Il est également papa d'une belle princesse de 6 ans maintenant, et nous savons que la vie familiale occupe une très grande place chez lui.
N'ayant maintenant plus de Manager depuis le départ de M. Arbour, les Canadiens ont tenté une approche différente et, à notre grand bonheur, cette personne a accepté de nous rencontrer.
Quelques négociations plus tard, il a finalement accepter de prendre les commandes des Canadiens. Le club est très content de pouvoir bénéficier des ses aptitudes et qualités de leader.
Je vous prierais donc, Mesdames et Messieurs, d'accueillir la nouvelle tête des Canadiens, de vos Canadiens : Monsieur VINCENT-MICHEL AUBÉ !
[applaudissements]
[VMA] - Bonjour, bonjour tout le monde. Merci Chantal !
Donc, pour commencer, j'aimerais remercier M. Arbour pour m'avoir laissé un club qui demeure très compétitif. Merci également au président de la ligue et ami, M. Lacasse, d'avoir tâté le terrain quant à mes intérêts et disponibilités. Et surtout, je voudrais remercier la direction qui a accepté de me faire confiance en m'offrant le poste de Manager de ce club mythique.
Donc oui, j'ai déjà été GM dans l'ancienne ESHL, on m'appelait à l'époque V2 puisque j'étais le deuxième "Vincent", si jamais certains me reconnaissent, ça me fera un grand plaisir de parler du passé.
J'ai bien aimé avoir un club simulé à l'époque, et un de mes regrets est de ne jamais avoir réussi à soulever de coupe Stanley... à l'exception des fois où je l'ai remportée au Xbox derrière une mannette de jeu. [rire dans la salle]
Ceci étant dit, je dois avouer candidement que je suis un peu rouillé, que j'ai vieilli et que j'ai malheureusement moins de temps à accorder pour ce sport...
Mais c'est justement ces poils gris qui me permettront de prendre des décisions plus sages pour le bénéfice du club. C'est aussi de connaître l'importance du temps qui passe qui me fera prendre des décisions plus efficaces.
Et surtout, surtout, je me suis aperçu avec ces négociations et cette opportunité que j'ai toujours la flamme pour le hockey simulé ! La flamme qui renait pour alimenter la passion des partisans. La flamme qui va insuffler la crainte chez les autres clubs lorsque nous serons les visiteurs chez eux. Il y a un vent de changement à Montréal et ce renouveau sera bénéfique pour nous tous, je vous le garantis !
[applaudissements]
[CM] - Merci encore, M. Aubé. Des questions ?
[Journaliste1] - M. Aubé, avez-vous eu le temps de vous familiariser avec le club ?
[VMA] - Eh bien, oui, j'ai regardé rapidement la liste des joueurs, mais je n'ai pas pu rencontrer plusieurs d'entre eux puisqu'ils sont repartis dans leur famille pour les vacances estivales. J'ai aussi rencontré ce matin le headcoach, Alain. Cependant, comme je viens tout juste d'arriver, j'ai encore des problèmes d'accès au niveau informatique. Je verrai donc bientôt si je devrai commencer mon mandat par engager de nouvelles ressources auprès de l'équipe des TI. [rire dans la salle]
Mais plus sérieusement, je me suis aperçu que j'aurai beaucoup d'ouvrages durant la saison morte, alors que plusieurs contrats viennent à échéance. Je compte faire des offres à la plupart des RFAs afin de ne pas trop dégarnir le club. Ça me donnera évidemment du temps pour m'attarder à la prochaine grosse étape qui est le repêchage.
[Journaliste2] - Parlant de repêchage, est-ce que ca vous inquiète de ne pas avoir de choix dans les 3 premières rondes cette année ?
[VMA] - Eh bien, c'est sûr que j'aurais aimé regarnir le Rocket de jeunes espoirs, mais il faut croire que ce n'était pas la stratégie suivie par mon prédécesseur. Le temps est un peu limite d'ici la date de sélections et je ne voudrais pas faire de "moves" précipités trop désespérés. Je répète que pour cette année, je veux plutôt surfer sur les acquis déjà en place et consolider l'instabilité qui subsiste par toutes ces échéances de contrats. Je demeurerai tout de même ouvert si des occasions se présentent et je ne fermerai aucune porte de discussions avec mes collègues. Et, même si je ne réussis pas à m'avancer dans l'ordre de repêchage, nous avons la chance d'avoir cette année une bonne cuvée alors il pourrait tout de même y avoir de belles surprises même rendu en 4e et 5e ronde.
[Journaliste3] - Une dernière question : Vous avez plusieurs gros noms qui vont quitter pour tester leur autonomie. Vous avez déjà arrêté votre choix sur un joueur en particulier que vous désirez conserver ?
[VMA] - Eh bien, c'est certain que si j'avais une baguette magique pour modifier le règlement, j'aimerais conserver tout le noyau. Mais c'est impossible, alors j'espère réellement pouvoir m'entendre avec l'agent de Patrick Kane. Le hockey est aussi une business et je ne peux pas en vouloir aux joueurs de vouloir regarder ailleurs. Je vous annonce cependant que je compte bien utiliser mon droit prévu à la clause 3 des règlements pour signer deux UFAs plutôt qu'un seul avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. J'ai la chance d'être aux commandes d'un club aisé financièrement alors c'est certain que je vais m'en prévaloir. Mais même là, j'hésite pour le deuxième nom qui pourra avoir certainement la chance de jouer encore pour le Bleu-blanc-rouge. Ne vous inquiétez pas, vous serez les premiers contactés lorsque les discussions aboutiront à une prolongation de contrat, autant pour Kane que pour tout autre joueur qui restera dans notre organisation.
[CM] - Bon, eh bien je vous remercie à tous de vous être déplacés pour cette conférence spéciale. Merci encore à M. Vincent Aubé d'avoir accepter ce rôle et nous n'avons pas à lui souhaiter bonne chance, nous lui dirons plutôt bon succès ! un futur communiqué vous sera transmis afin de vous donner ses coordonnées pour pouvoir le contacter, histoire de le féliciter, de parler de discussions d'échanges ou simplement pour le saluer et lui souhaiter la bienvenue dans la ligue.
Merci encore et bonne fin de journée !