Post by The Flames GM on Feb 10, 2020 15:54:35 GMT -5
Par Kristen Anderson
Le réveil offensif inespéré des Flames est-il enfin arrivé?
Grosse victoire en fin de semaine dernière de la part des Flames de Calgary. Faisant face aux puissants Flyers de Philadelphie, les hommes de Mike Yeo l’ont emporté par la marque de 9 à 4. C’était un match très important considérant la lutte à finir dans la division pacifique. En effet, les Flames sont au plus fort de la course avec les Ducks d’Anaheim légèrement en arrière, les Canucks, les Kings et les puissants Oilers d’Edmonton. La plupart de ces équipes ont joué plus de parties que les Flames, ce qui est un avantage certain pour la troupe du directeur général Maxime Lacasse.
« On a très bien commencé l’année, mais nous avons eu un creux de vague qui nous a coûté très cher au classement et certains joueurs ne remplissaient pas leur rôle de la bonne façon. On a eu besoin de faire quelques changements à la formation et auprès de l’effectif pour se remettre sur le droit chemin. »
Ces changements ont été des transactions d’importance. La venue d’Evgeny Kuznetsov a changé le visage de l’équipe; lui qui pivote maintenant le centre du premier trio des Flames avec Patrick Kane. Ce dernier est ravi de l’arrivée de « Kuzzy ».
« Avec lui, tout est simple sur la glace. Il sait exactement où je vais être et je reçois la rondelle directement sur le tape ».
N’empêche, il aura fallu d’autres transactions dont la toute dernière pour brasser la soupe. Le DG Lacasse a finalement envoyé Ryan Dzingel qui ne cassait rien qui vaille depuis son arrivée vers d’autres cieux de même que le vétéran défenseur apprécié dans le vestiaire Dan Hamhuis. Il faut dire que le vétéran commençait à ralentir dû à son âge vénérable. Pour ce qui est de Ryan, la chimie n’a juste jamais été présente avec ses anciens coéquipiers.
« On aimait bien Dzingel mais malheureusement notre style de jeu ne lui convenait pas. Il ne pouvait pas donner son meilleur hockey malgré les éléments à sa disposition. « Hammy » va nous manquer grandement, il était un exemple de choix pour nos plus jeunes joueurs de l’organisation. On avait malheureusement besoin d’un défenseur plus défensif pour corriger certaines lacunes dans notre territoire. »
Certains amateurs n’ont pas été satisfaits de cet échange qui a amené le vétéran Thomas Vanek et le valeureux Brooks Orpik car le directeur-gérant a envoyé le jeune espoir Alec Regula dans l’échange. Ce dernier, un ancien choix de troisième tour, connaît une bonne saison dans le junior canadien actuellement.
« Alec est un bon jeune défenseur. Oui, il connaît une bonne saison cette année. Les amateurs se fient seulement aux statistiques malheureusement. Il est absolument normal qu’à 19 ans, dans une ligue de 16 à 20 ans, il domine plus que les saisons passées. Il y a une grande marche entre le junior et la BASH et c’est surtout ça qu’il faut comprendre. De plus, notre défensive est déjà très bien nantie et ce pour plusieurs saisons encore. Il ne faut pas oublier notre choix de 2eme tour du dernier encan (Ryan Johnsson) qui fait bien lui aussi et le jeune défenseur Ryan Graves qui est en train de dominer dans les rangs mineurs. Un moment donné, on a des choix à prendre et malheureusement Alec était sacrifiable considérant la profondeur dont nous disposons. »
Il a aussi été question de certaines rumeurs provenant du vieux continent. Selon certains informateurs, Nikita Tryamkin le géant défenseur de 25 ans songerait à revenir en Amérique du Nord. Il semblerait que ce serait le cas également pour l’ancienne gloire des Remparts de Québec Mikhail Grigorenko. Est-ce que les Flames pourront compter sur leurs services dès l’an prochain?
« C’est vrai que nous avons eu des discussions avec l’agent de Nikita. Nous sommes encore en train de travailler sur le dossier. Mais c’est clair qu’il souhaite quitter la KHL pour revenir dans la BASH. »
Et dans le cas de Grigorenko?
« On lui a parlé aussi. Malheureusement je ne discuterai pas d’avantage de sa situation contractuelle avec l’équipe pour l’instant. »
Bientôt dans un nouvel uniforme?