Post by Deleted on Aug 2, 2020 18:00:06 GMT -5
Un article du Detroit Free Press
Un nouveau départ pour les Red Wings de Détroit
2 août 2020
Nous vous présentons en primeur une entrevue conclue avec le nouveau directeur général des Red Wings de Détroit après les phases extrêmement cruciales du repêchage amateur de la BASH et de la période de signature des agents libres. Sans aucun filtre, Pierre McGuire nous a longuement parlé de ses récentes acquisitions et de son plan pour les Red Wings.
Nous venions à peine de nous asseoir dans son bureau au Little Caesars Arena qu’il nous a proposé de goûter à la pizza à volonté qu’il bénéficie maintenant en tant que plus haut directeur de la formation du Michigan. «Lorsqu’on m’a offert la possibilité de diriger les Red Wings, je n’ai pas hésité très longtemps à la vue des bons joueurs qui s’y trouvent. Ils ont aussi de très bons jeunes joueurs, tels que Travis Zegras, Nils Lundqvist et Nicholas Abruzzese, par exemple. Mais le facteur déterminant fut la pizza gratuite qu’on m’offre sur mon temps de travail», dit-il en s’esclaffant de rire. C’est vrai que c’est un bon avantage, considérant qu’en plus, McGuire est maintenant un cobaye certifié de la chaîne de restauration rapide.
Mais trêve de plaisanteries, le rigoureux DG McGuire en est venu rapidement au vif du sujet : les Red Wings de Détroit. De nombreux excellents éléments y figurent déjà. On n’a qu’à penser au vétéran défenseur Victor Hedman. Des attaquants de qualité sont aussi à l’emploi des Wings. John Gaudreau, David Krejci, Cameron Atkinson et Jordan Staal seront encore les remparts de l’offensive à Détroit. «J’aime beaucoup la composition de l’équipe» mentionne McGuire : «il y a plusieurs types de joueurs, des leaders, des jeunes, des plus vieux et ce sera amusant de bâtir autour de ce noyau déjà constitué.» Il affirme ne pas avoir d’envies de grands changements et désire plutôt améliorer la profondeur de la formation.
C’est ce qui nous mène au chapitre des signatures des agents libres. «La marge salariale que nous avons n’est pas très grande. L’augmentation du plafond fut salutaire, mais demeurait insuffisante pour nous permettre de rêver à l’acquisition de joueurs d’importance», a d’abord expliqué McGuire. Il dit avoir plutôt ciblé des joueurs qui comblent les besoins immédiats tel que définis plus tôt : la profondeur. Ainsi, le défenseur montréalais Alex Biega a accepté un contrat de huit millions de dollars étalés sur trois ans. Pierre McGuire s’est dit étonné et très heureux de pouvoir l’obtenir à un prix raisonnable : «Il était notre cible numéro un pour compléter notre défensive. Biega est un joueur sur qui nous compterons pour insuffler un peu d’offensive dans notre unité défensive et agira comme tel en avantage numérique. Il va s’insérer parfaitement dans l’équipe, je n’en ai pas le moindre doute.»
Joakim Nordstrom est aussi revenu avec l’équipe malgré le fait qu’il n’y ait pas eu de discussions entre les deux clans avant l’ouverture totale du marché des agents libres. «Nordstrom a grandement impressionné l’an dernier à Grand Rapids et il aura très certainement une chance de se faire valoir dans le grand club. Peut-être voulait-il garder toutes ses options ouvertes sur le marché. Nous respectons bien sûr sa démarche et sommes davantage heureux qu’il ait voulu demeurer dans notre organisation», dit McGuire. En plus, le vétéran cerbère Craig Anderson a paraphé un contrat d’une saison avec les Red Wings afin d’épauler l’Allemand Philipp Grubauer.
Sans plus attendre, il nous a fait part de l’alignement projeté à Détroit et à Grand Rapids.
DETROIT
John Gaudreau #53 - David Krejci (A) #46 - Cameron Atkinson #13
Jason Zucker #16 - Jordan Staal (C) #11 - Tyson Jost #27
Patrick Maroon #14 - Lars Eller #81 - Warren Foegele #37
Leo Komarov #47 - Adam Lowry #17 - Joakim Nordstrom #20
Victor Hedman (A) #77 - Tyler Myers #57
Niklas Hjalmarsson #4 - Alex Biega #55
Radko Gudas #3 - Josh Manson #42
(Jamieson Oleksiak #2)
Philipp Grubauer #31
Craig Anderson #41
GRAND RAPIDS
Garnet Hathaway #64 - Cristoval Nieves (A) #15 - Matthew Puempel #54
Nick Cousins #21 - T.J. Hensick (C) #71 - Adam Erne (A) #73
Markus Hannikainen #34 - Matthew Highmore #36 - Giovanni Fiore #90
Ville Meskanen #18 - Michael Vecchione #74 - Dominic Turgeon #23
Caleb Jones #82 - Carl Dahlstrom #63
Darren Raddysh #24 - Martin Marincin #52
Andrew Welinski #45 - Jack Dougherty #5
Maxime Lagace #33
Antoine Bibeau #35
Au moment où nous entamons la deuxième partie de notre entrevue portant sur le repêchage, les yeux de Pierre McGuire s’illuminent. Pourtant, il se trouve maintenant dans une ligue où les jeunes joueurs ont la vie plutôt difficile. Tyson Jost en est un exemple, alors qu’il a connu une saison légèrement sous les attentes à Détroit. Immédiatement, McGuire balaie les réserves de la main et mentionne vouloir faire des Red Wings de Détroit une franchise où il y a une relève constante et de bonne qualité. «Oui, les bonnes équipes dans cette ligue sont composées de vétérans mais il faut préparer la relève pour que nous puissions demeurer compétitifs sur le long terme aussi», explique-t-il en gesticulant à son bureau.
Il faut le dire, les Red Wings peuvent dire mission accomplie à cet égard, cet été. Ils ont ajouté 14 espoirs à leur banque déjà excessivement bien garnie. Trop, peut-être? «Jamais trop garnie. Mieux vaut plus de prospects que pas assez. Il y aura une compétition saine entre eux. Il y a plusieurs types de joueurs parmi eux. C’est un très grand atout pour notre organisation», rétorqua McGuire.
Parmi les nouveaux venus, on retrouve, à la position de centre, Marat Khusnutdinov (41e), Theodor Niederbach (51e) et Arvid Costmar (186e). Les Red Wings ont aussi sélectionné six ailiers : Dmitri Ovchinnikov (52e), Daniil Gushchin (57e), Luke Evangelista (63e), Brett Berard (74e), Cross Hanas (115e) et Dmitri Rashevsky (140e). À cela, ajoutons quatre défenseurs et un gardien de but. Emil Andrae (35e), Kasper Puutio (112e), Samuel Johannesson (154e), Axel Rindell (179e) et Vsevolod Skotnikov (211e).
Pierre McGuire ne tarit pas d’éloges envers ses recruteurs. «Ils ont vraiment fait un travail exceptionnel. Nous avons ratissé très large en repêchant en Amérique et en Europe. Certains joueurs plus vieux ont été ciblés car ils ont démontré une bonne progression malgré leur non-sélection à leur première année d’admissibilité, ce qui démontre du caractère.» Effectivement, avec les sélections tardives, les Red Wings ont tenté de nombreux coups de circuit avec les Costmar, Rashevsky, Johannesson et Rindell de ce monde. En un lendemain, les Red Wings ont confirmé leur position élevée dans la hiérarchie des meilleures banques d’espoirs dans la BASH.
McGuire termine l’entretien en parlant de l’embauche très récente de Todd Reirden, une embauche qui est sortie un peu de nulle part : «J’ai énormément de respect pour Joel Quenneville, un homme droit et exceptionnel à tous les points de vue. Nous avons toutefois convenu ensemble que nous ne renouvellerons pas notre association pour 2020-2021 et c’est bien correct, c’est la vie!» Dès que le poste est devenu vacant, Pierre McGuire a dit être sauté sur le téléphone pour contacter Reirden, le considérant comme un remplaçant logique pour le poste d’entraîneur. Il a d’excellentes qualifications et McGuire estime qu’il pourra bien faire sa marque dans une équipe comme les Red Wings.
Au final, même s’il n’a pas encore effectué de transaction majeure, l’empreinte de Pierre McGuire sur les Red Wings est déjà visible tant au niveau professionnel qu’amateur et insuffle un optimisme joyeux, mais prudent, sur la légendaire organisation.